CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
FIN DES COURS DE PREMIÈRE
Séance du 07/06/2016
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
- Groupes caractéristiques
- Les alcanes
- Les alcools
- Définition
- Trois classes d'alcools
- Miscibilité avec l'eau
- Température de changement d'état
- Oxydation ménagée
- Les composés carbonylés
- Les aldéhydes
- Les cétones
- Les acides carboxyliques
- Définition
- Exemples
- Caractère acide
- Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
- Obtention de molécules biologiquement actives
- Rendement d'une synthèse
- Nanochimie
Objectifs
- Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
- Reconnaître la classe d'un alcool
- Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
- Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
- Reconnaître la classe d'un alcool
- Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
Séance du 01/06/2015
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
- Groupes caractéristiques
- Molécules organiques
- Groupe caractéristique
- Les alcanes
- Les alcanes linéaires
- Les alcanes ramifiés
- Les alcanes cycliques
- Les alcools
- Définition
Objectifs
- Nommer des alcanes
- Nommer des alcools
Travail à faire pour le 04/06/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 02/06/2016
- Correction du devoir en classe n°9
- Chapitre 15
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
- Énergie cinétique
- Énergie potentielle de pesanteur
- Énergie mécanique d'un système
- Définition
- Conservation de l'énergie mécanique
- Un exemple concret
- Non conservation de l'énergie mécanique
- Principe de conservation de l'énergie
- Autres formes de l'énergie
- Principe de conservation
- Application à la découverte du neutrino
Objectifs
- Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
- Connaître diverses formes d'énergie
- Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Travail à faire pour le 06/06/2016
- Apprendre la leçon
Séance du 24/05/2016
TP7 : DIFFÉRENTES FORMES D'ÉNERGIE - ÉNERGIE MÉCANIQUE (P277)
Étude énergétique de la chute d'une balle de tennis
Objectifs
- Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
- Exploiter un enregistrement pour étudier l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie mécanique d'un système au cours d'un mouvement
- Connaître diverses formes d'énergie
- Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Activités
- Utilisation du logiciel Latis Pro pour le pointage des positions d'un mobile
- Utilisation des fonctions de tableur-grapheur du logiciel Latis Pro
Séance du 23/05/2016
Séance du 19/05/2016
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
- Oxydants et réducteurs
- Couples oxydant/réducteur ou couples redox
- Réactions d'oxydoréduction
- Principe de fonctionnement d'une pile
- Transfert indirect d'électrons
- Interprétation microscopique
- Définitions
Objectifs
- Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
- Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
- Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
- Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
Travail à faire pour le 23/05/2016
- Apprendre la leçon et réviser les chapitres 13 et 14 pour le devoir en classe n°9
Séance du 17/05/2016
TP6 : PILES ET OXYDORÉDUCTION
- Piles et réactions aux électrodes
- Pile au citron
- Pile à combustible
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement
- Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
- Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
- Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
- Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
Activités
- Réalisation d'une pile cuivre-zinc de laboratoire
- Réalisation d'une pile au citron (citron, cuivre, zinc)
- Présentation du fonctionnement de la pile à combustible et enjeux liés à son utilisation
Travail à faire pour le 19/05/2016
- Apprendre la leçon
Séance du 16/04/2015
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
- Oxydants et réducteurs
- Les oxydants
- Les réducteurs
- Couples oxydant/réducteur ou couples redox
- Définition
- Exemples
- Réactions d'oxydoréduction
- Définition
- Exemples
- Réaction du diiode avec les ions thiosulfate
- Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
- Réaction entre le lithium et l'eau
- Méthode générale pour écrire les demi-équations redox
- Principe de fonctionnement d'une pile
- Transfert indirect d'électrons
Objectifs
- Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
- Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
- Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
- Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
Travail à faire pour le 17/05/2016
- Apprendre la leçon
- Apporter le manuel, la blouse et prévoir une tenue adaptée au laboratoire de chimie
Travail à faire pour le 19/05/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices PP221-229 n°14, 15, 18, 19, 22, 23, 33, 40, 45
Séance du 09/05/2016
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
- Les états de la matière
- Transferts thermiques
- Cohésion des solides ioniques
- Polarité des molécules
- Cohésion des solides moléculaires
- Interactions de Van der Waals
- Liaison hydrogène
- Dissolution d'un solide ionique
- Rôle du solvant
- Équation de dissolution
- Concentration des ions en solution
- Dissolution d'un solide moléculaire
Objectifs
- Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
Travail à faire pour le 10/05/2016
- Apprendre la leçon
- Apporter le manuel
Séance du 03/05/2016
- Correction du devoir en classe n°8
- Correction des exercices sur les champs à faire pour ce jour
Travail à faire pour le 09/05/2016
- Apprendre la leçon du début du chapitre 13
Séance du 26/04/2016
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
- Les états de la matière
- L'état solide
- L'état liquide
- L'état gazeux
- Solide ionique, solide moléculaire
- Transferts thermiques
- Température et agitation thermique
- Mécanisme du transfert thermique
- Transfert thermique et changement d'état
- Cohésion des solides ioniques
- Structure d'un cristal ionique
- Cohésion d'un cristal ionique
- Polarité des molécules
- Électronégativité d'un élément chimique
- Polarisation des liaisons
- Caractère polaire d'un solvant
Objectifs
- Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
- Interpréter à l'échelle microscopique les aspects énergétiques d'une variation de température et d'un changement d'état
Travail à faire pour le 03/05/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices P264 et PP265-270 n°14, 18, 27, 29, 33
Séance du 25/04/2016
Séance du 21/04/2016
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
- Notion de champ
- Champ magnétique
- Champ électrique
- Définition
- Cas du condensateur plan
- Champs de gravitation et de pesanteur
- Champ de gravitation
- Champ de pesanteur
- Remarques
Objectifs
- Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
- Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
- Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
- Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
-
- Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
- Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
Travail à faire pour le 25/04/2016
- Travailler les chapitres 11 et 12 en vue du devoir en classe n°8
Séance du 19/04/2016
- Correction des exercices sur les interactions fondamentales
- Intervention du planning familial
- Suite du chapitre 12
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
- Notion de champ
- Champ magnétique
- Comment détecter un champ magéntique ?
- Vecteur champ magnétique
- Champ mangétique terrestre
- Champ électrique
- Définition
Objectifs
- Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
- Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
- Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
- Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
-
- Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
- Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
Travail à faire pour le 21/04/2016
- Apprendre la leçon
VACANCES DE PRINTEMPS
Séance du 29/03/2016
- Correction du devoir à la maison n°1 et restitutions des copies
- Début du chapitre 12
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
- Notion de champ
- Champ scalaire
- Champ vectoriel
- Lignes de champ
Objectifs
- Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
- Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
- Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
- Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
-
- Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme
Activités
- Présentation de champs scalaires dans différents domaines
- Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
Travail à faire pour le 19/04/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices sur le chapitre 11 : PP179-187 n°37 et 40
Séance du 24/03/2016
- Exercices faits en classe : P178 et PP179-187 n°20, 22 et 31
Travail à faire pour le 29/03/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices PP179-187 n°37 et 40
Séance du 22/03/2016
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
- Constitution de la matière
- Atomes et particules élémentaires
- Structure de l'atome
- Interactions fondamentales
- Interaction gravitationnelle
- Nature de l'interaction
- Loi de Newton
- Remarques
- Interaction électromagnétique
- Nature de l'interaction
- Loi de Coulomb
- Remarques
- Interaction nucléaire forte
- Interaction faible
Objectifs
- Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
- Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
- Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
- Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
Travail à faire pour le 24/03/2016
- Apprendre la leçon
- Rendre le devoir à la maison
Séance du 15/03/2016
- Pas de T.P. en raison des épreuves orales de TPE
Séance du 14/03/2016
- Devoir en classe n°7 (contrôle des connaissances)
Travail à faire pour le 24/03/2016
- Devoir à la maison n°1 : télécharger
Séance du 10/03/2016
- Correction du devoir en classe n°6
Séance du 08/03/2016
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
- Noyaux stables, noyaux instables
- Réactions nulcéaires spontanées
- Réactions nucléaires provoquées
- La fission nucléaire
- La fusion nucléaire
- Bilan énergétique d'une réaction nucléaire
- Équivalence masse-énergie
- Unités de masse et d'énergie
- Énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire
- Aspects biologiques
Objectifs
- Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
- Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
- Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
- Utiliser la relation E_{lib\acute er\acute ee}=\left|\Delta m\right|\cdot c^2
- Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc)
Travail à faire pour le 10/03/2016
- Apprendre la leçon
Séance du 01/03/2016
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
- Noyaux stables, noyaux instables
- Isotopes
- Réactions nulcéaires
- Réactions nulcéaires spontanées
- Radioactivité
- Différents types de radioactivité
- Radioactivité \alpha
- Radioactivité \beta^+
- Radioactivité \beta^-
- Désexcitation \gamma
Objectifs
- Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
- Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
- Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle
- Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
Activités
- Visionnage d'une séquence vidéo sur la vallée de stabilité des noyaux
Travail à faire pour le 08/03/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices PP201-203 n°17, 18, 26
Séance du 29/02/2016
Séance du 25/02/2016
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Géométrie des molécules
- Isomérie
- Vision et géométrie du rétinal
- La molécule de rétinal
- La rhodopsine : pigment visuel
- Vision des couleurs
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
- Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
Activités
- Présentation détaillée du processus biochimique menant à la sensation visuelle
Travail à faire pour le 29/02/2016
- Réviser pour le devoir en classe n°6
- Exercices conseillés : PP153-160 n°19, 21, 22, 28, 37
Séance du 23/02/2016
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Géométrie des molécules
- Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
- Représentation de Cram
- Différentes géométries possibles
- Isomérie
- Définition
- Un cas particulier : l'isomérie Z/E
- Différentes géométries possibles
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
- Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
Travail à faire pour le 25/02/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices P152, PP153-160 n°18, 32 et 33
VACANCES D'HIVER
PAS DE COURS DU 1ER AU 05/02/2016 EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 28/01/2016
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Liaison covalente (rappels)
- Doublets liants et non-liants
- Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
Activités
- Exemples de formule de Lewis : C_2H_6O et NO_2
Travail à faire pour le 25/02/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices PP153-160 n°18, 32 et 33
Séance du 26/01/2016
- Correction du devoir en classe n°5
- Début du chapitre 9
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
- Formule de Lewis d'une molécule
- Liaison covalente (rappels)
- Doublets liants et non-liants
Objectifs
- Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
Travail à faire pour le 28/01/2016
- Apprendre la leçon et, au besoin, réviser le cours de seconde
Séance du 19/01/2016
- Visioconférence avec le navire JOIDES, dans l'océan indien, faisant une campagne de forage SW Indian Ridge Lower Crust and Moho. Consulter le site del'IOPD à ce sujet
- Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 18/01/2016
Séance du 14/01/2016
- Correction des exercices sur l'avancement des réactions chimiques
Séance du 12/01/2016
CHAPITRE 8 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
- La matière colorée
- Pigments et colorants
- Comment extraire une espèce colorée ?
- Les molécules de la matière colorée
- Chimie organique et chimie minérale
- Liaisons conjuguées
- Facteurs influençant la couleur d'une substance
- Le pH
- Autres facteurs
Objectifs
- Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement de carbone et d'hydrogène
- Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
- Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
- Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
- Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant, etc)
- Mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant
Activités
- Présentation de l'extraction liquide-liquide dans le cas du diiode et du cyclohexane
- Présentation d'indicateurs colores et de l'évolution de leur couleur en fonction du pH
Travail à faire pour le 19/01/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices P100 et PP101-1107 n°16, 17, 26, 28
Séance du 05/01/2016
TP5 : EXTRACTION DE COLORANTS NATURELS
- Préparation de la cuve de chromatographie
- Extraction des colorants contenus dans les carottes
- Extraction des colorants contenus dans les épinards
- Chromatographie sur couche mince des colorants extraits
- Questions
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie
Activités
- Extraction des colorants des carottes et des épinards par broyage
- Réalisation d'une chromatographie sur couche mince
Séance du 04/01/2016
- Correction des exercices à faire pour ce jour
VACANCES DE NOËL
Séance du 17/12/2015
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Correction du devoir en classe n°4
Travail à faire pour le 04/01/2016
- Réviser la leçon
- Étudier la correction du devoir en classe n°4, voire le refaire à la maison
- Exercices PP135-138 n°24, 26 et 31
Séance du 08/12/2015
CHAPITRE 7 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
- Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
- Équilibrer l'équation-bilan
- Calculer des quantités de matière
- Bilan de matière au cours de la transformation
- Bilan de matière dans l'état final
- Recherche du réactif limitant
- Calcul de l'avancement maximal x_{max}
- Bilan de matière dans l'état final
Objectifs
- Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
Activités
- Exercice P137 n°25
Travail à faire pour le 17/12/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices P135 n°15 et 21
Travail à faire pour le 04/01/2016
- Apprendre la leçon
- Exercices PP135-138 n°24, 26 et 31
Séance du 08/12/2015
CHAPITRE 7 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
- Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
- Équilibrer l'équation-bilan
- Calculer des quantités de matière
- Cas des solides
- Cas des liquides purs
- Cas des espèces en solution
- Cas des espèces gazeuses
- Bilan de matière au cours de la transformation
- État initial
- État intermédiaire (en cours de transformation)
- État final
- Avancement de réaction et tableau d'évolution du système
Objectifs
- Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
Travail à faire pour le 15/12/2015
- Apprendre la leçon
- Retravailler les notions liées aux calculs de quantité de matière en rapport avec le programme de seconde
Séance du 07/12/2015
Séance du 03/12/2015
- Correction du devoir en classe n°3
- Points de méthode
Séance du 01/12/2015
TP4 : SYNTHÈSE D'UN PIGMENT NATUREL : L'INDIGO
- Synthèse de l'indigo
- Teinture directe d'un tissu par immersion
- Teinture en deux temps
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une synthèse
Activités
- Synthèse de l'indigo
- Filtration sous vide
- Tentative de teinture directe d'un morceau de coton
- Teinture d'un morceau de coton par mordançage
Travail à faire pour le 15/12/2014
- Finir de répondre aux questions figurant sur le protocole du T.P.
- Apprendre la leçon de physique
Séance du 24/11/2015
TP3 BIS : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
- Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
- Utilisation directe de l'échelle de teintes
- Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
Objectifs
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Activités
- Utilisation du colorimètre Sysam piloté par le logiciel Latis Pro
- Exploitation des mesures grâce aux fonctionnalités du logiciel Latis Pro
Travail à faire pour le 01/11/2015
- Rédiger le compte-rendu du T.P.
- Apprendre la leçon
Séance du 23/11/2015
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
- Rappels
- Spectre de la lumière blanche
- Préparation de solutions aqueuses
- Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
- Spectres de bandes d'absorption
- Absorbance d'une solution
- Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
- Absorbance et concentration
Objectifs
- Savoir définir l'absorbance d'une solution
- Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Travail à faire pour le 24/11/2015
- Apprendre la leçon
- Apporter la blouse et le T.P. de la semaine dernière
Séance du 19/11/2015
Séance du 17/11/2015
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Séance de Travaux Pratiques n°3
TP3 : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
- Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
- Utilisation directe de l'échelle de teintes
- Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
Objectifs
- Être capable de préparer une solution aqueuse
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une échelle de teinte
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Activités
- Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
- Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
Travail à faire pour le 19/11/2015
- Réviser les chapitres 4 et 5 en vue du devoir en classe n°3
Séance du 10/11/2015
- Fin du chapitre 5
- Exercices P82, P83 n°19 et 20
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Interactions entre un photon et un atome
- Spectres de raies des atomes
- Interprétation des spectres de raies
- Remarques
Objectifs
- Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
- Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
- Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
Travail à faire pour le 17/11/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP86-87 n°27 et 29
- Apporter la blouse et revoir les méthodes de préparation des solutions aqueuses
Séance du 09/11/2015
- Correction de l'activité de la page 75
- Suite du chapitre 5
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Niveaux d'énergie des atomes
- Transitions atomiques
- Interactions entre un photon et un atome
- Spectres de raies des atomes
- Interprétation des spectres de raies
- Remarques
Objectifs
- Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
- Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
- Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
Travail à faire pour le 10/11/2015
- Apprendre la leçon
Séance du 05/11/2015
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
- Modèle corpusculaire de la lumière
- Insuffisance du modèle ondulatoire
- Le photon : particule de lumière
- Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
- Niveaux d'énergie des atomes
Objectifs
- Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
- Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
Travail à faire pour le 09/11/2015
- Apprendre la leçon
- Activité P75
Séance du 03/11/2015
- Correction du devoir en classe n°2
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Introduction au chapitre 5 : activité P74
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 06/10/2015
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
- Sources de lumière
- Couleur des corps chauffés
- Ondes lumineuses
- Définition
- Période et longueur d'onde
- Spectre des ondes électromagnétiques
- Couleur et température d'un corps
- Loi de Wien
Objectifs
- Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
- Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
- Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée
- Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
Activités
- Exercices P64, P65 n°14 et 20
Travail à faire pour le 03/11/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices P67 n°25, P70, P69 n°32 et 33
Séance du 12/10/2015
Séance du 06/10/2015
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Suite du chapitre 4
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
- Sources de lumière
- Couleur des corps chauffés
- Ondes lumineuses
- Définition
- Période et longueur d'onde
- Spectre des ondes électromagnétiques
Objectifs
- Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
- Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
- Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
Travail à faire pour le 12/10/2015
- Apprendre la leçon
- Réviser en prévision du devoir en classe n°2
Séance du 06/10/2015
- Chapitre 3
- Début du chapitre 4
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
- Sources de lumière
- Définitions
- Source primaire de lumière
- Source secondaire de lumière
- Source monochromatique
- Source polychromatique
Objectifs
- Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
- Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
- Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
- Synthèse additive des couleurs
- Couleur spectrale et couleur perçue
- Vision des couleurs
- Synthèse additive des couleurs
- Synthèse soustractive des couleurs
- Principe
- Applications
- Perception de la couleur d'un objet
- Absorption, réflexion, diffusion, transmission
- Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
- Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
Objectifs
- Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
- Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
- Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
Activités
- Expériences de cours montrant différentes couleurs spectrales et perçues
Travail à faire pour le 08/10/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices PP51-52 n°34, 35, 36 et 42
Séance du 29/09/2015
TP2 : LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS
- Perception des couleurs (P58)
- Lumières colorées (P40)
- Couleur des objets (P41)
Objectifs
- Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
- Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
- Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
Activités
- Expériences montrant et utilisant différentes couleurs spectrales et perçues
- Synthèse de lumières colorées à partir de trois sources lumineuses ayant des couleurs primaires
- Observations des pixels et des luminophores de l'écran d'un ordinateur
Séance du 28/09/2015
- Correction détaillée du devoir en classe n°1
Séance du 24/09/2015
Séance du 22/09/2015
- Correction des questions du T.P. n°1 à finir pour ce jour
- Suite et fin du chapitre 2
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
- Construction graphique d'une image
- Relations de conjugaison d'une lentille mince
- Relation de conjugaison de Descartes
- Relation du grandissement \gamma
- Applications
- Accomodation de l'œil
- Mise au point de l'appareil photographique
Objectifs
- Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
- Modéliser l'accomodation du cristallin
- Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
Activités
- Exercices faits en classe : P30 n°31, P31 n°33, P32 n°40
Travail à faire pour le 24/09/2015
- Apprendre la leçon
- Réviser pour le devoir en classe de jeudi
- Regarder de près les exercices résolus du livre et le n°36 de la page 32
Séance du 15/09/2015
TP1 : MODÉLISATION DES LENTILLES MINCES CONVERGENTES
- Image donnée par une lentille convergente (P17)
- Étude expérimentale des relations de conjugaison
- Mode opératoire et mesures
- Exploitation des mesures
- Pour aller plus loin...
Objectifs
- Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
- Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
- Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
- Modéliser le comportement d'une lentille mince convergente à partir d'une série de mesures
Activités
- Utilisation du banc d'optique
- Mesures sur le banc d'optique et modélisation des résultats
Travail à faire pour le 22/09/2015
- Apprendre la leçon
- Terminer l'exploitation des mesures de ce T.P. (partie II.2.)
- Répodnre aux questions de la partie II.3.
Séance du 14/09/2015
- Correction des exercices à faire pour ce jour
- Début du chapitre 2
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
- Construction graphique d'une image
- Principe de la construction
- Exemples de constructions
Activités
- Exercice P27 n°19
Travail à faire pour le 15/09/2015
- Apprendre la leçon
- Apporter le manuel
- Terminer l'exercice P27 n°19
Séance du 10/09/2015
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
- Brève anatomie de l'œil
- Les lentilles minces convergentes
- Définition
- Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
- L'œil réduit
- Accomodation
Objectifs
- Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
- Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
Activités
- Démonstrations au tableau du cheminement des rayons lumineux à travers une lentille mince convergente
Travail à faire pour le 14/09/2015
- Apprendre la leçon
- Exercices conseillés : ceux de la page 26
- Exercices P27 n°14 et 15
Séance du 08/09/2015
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
- Brève anatomie de l'œil
- Les lentilles minces convergentes
- Définition
- Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
Objectifs
- Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
- Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
Activités
- Découverte des lentilles minces convergentes et divergentes
Travail à faire pour le 10/09/2015
- Apprendre la leçon