Cahier de textes de M. LABOLLE - 1S2 - Année scolaire 2015/2016
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
FIN DES COURS DE PREMIÈRE

Bonne continuation à tous !

Séance du 07/06/2016
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
  2. Les alcanes
  3. Les alcools
    1. Définition
    2. Trois classes d'alcools
    3. Miscibilité avec l'eau
    4. Température de changement d'état
    5. Oxydation ménagée
  4. Les composés carbonylés
    1. Les aldéhydes
    2. Les cétones
  5. Les acides carboxyliques
    1. Définition
    2. Exemples
    3. Caractère acide
  6. Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
    1. Obtention de molécules biologiquement actives
    2. Rendement d'une synthèse
    3. Nanochimie
    Objectifs
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
Séance du 01/06/2015
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
    1. Molécules organiques
    2. Groupe caractéristique
  2. Les alcanes
    1. Les alcanes linéaires
    2. Les alcanes ramifiés
    3. Les alcanes cycliques
  3. Les alcools
    1. Définition
    Objectifs
  • Nommer des alcanes
  • Nommer des alcools
    Travail à faire pour le 04/06/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 02/06/2016
  • Correction du devoir en classe n°9
  • Chapitre 15
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Énergie cinétique
  2. Énergie potentielle de pesanteur
  3. Énergie mécanique d'un système
    1. Définition
    2. Conservation de l'énergie mécanique
    3. Un exemple concret
    4. Non conservation de l'énergie mécanique
  4. Principe de conservation de l'énergie
    1. Autres formes de l'énergie
    2. Principe de conservation
    3. Application à la découverte du neutrino
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Travail à faire pour le 06/06/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 24/05/2016
TP7 : DIFFÉRENTES FORMES D'ÉNERGIE - ÉNERGIE MÉCANIQUE (P277)
    Étude énergétique de la chute d'une balle de tennis
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Exploiter un enregistrement pour étudier l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie mécanique d'un système au cours d'un mouvement
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
    Activités
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour le pointage des positions d'un mobile
  • Utilisation des fonctions de tableur-grapheur du logiciel Latis Pro
Séance du 23/05/2016
  • Devoir en classe n°9
Séance du 19/05/2016
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couples redox
  3. Réactions d'oxydoréduction
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert indirect d'électrons
    2. Interprétation microscopique
    3. Définitions
    Objectifs
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Travail à faire pour le 23/05/2016
  • Apprendre la leçon et réviser les chapitres 13 et 14 pour le devoir en classe n°9
Séance du 17/05/2016
TP6 : PILES ET OXYDORÉDUCTION
  1. Piles et réactions aux électrodes
  2. Pile au citron
  3. Pile à combustible
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Activités
  • Réalisation d'une pile cuivre-zinc de laboratoire
  • Réalisation d'une pile au citron (citron, cuivre, zinc)
  • Présentation du fonctionnement de la pile à combustible et enjeux liés à son utilisation
    Travail à faire pour le 19/05/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 16/04/2015
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
    1. Les oxydants
    2. Les réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couples redox
    1. Définition
    2. Exemples
  3. Réactions d'oxydoréduction
    1. Définition
    2. Exemples
      1. Réaction du diiode avec les ions thiosulfate
      2. Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
      3. Réaction entre le lithium et l'eau
    3. Méthode générale pour écrire les demi-équations redox
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert indirect d'électrons
    Objectifs
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Travail à faire pour le 17/05/2016
  • Apprendre la leçon
  • Apporter le manuel, la blouse et prévoir une tenue adaptée au laboratoire de chimie

  • Travail à faire pour le 19/05/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP221-229 n°14, 15, 18, 19, 22, 23, 33, 40, 45
Séance du 09/05/2016
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
  2. Transferts thermiques
  3. Cohésion des solides ioniques
  4. Polarité des molécules
  5. Cohésion des solides moléculaires
    1. Interactions de Van der Waals
    2. Liaison hydrogène
  6. Dissolution d'un solide ionique
    1. Rôle du solvant
    2. Équation de dissolution
    3. Concentration des ions en solution
  7. Dissolution d'un solide moléculaire
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
    Travail à faire pour le 10/05/2016
  • Apprendre la leçon
  • Apporter le manuel
Séance du 03/05/2016
  • Correction du devoir en classe n°8
  • Correction des exercices sur les champs à faire pour ce jour
    Travail à faire pour le 09/05/2016
  • Apprendre la leçon du début du chapitre 13
Séance du 26/04/2016
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
    1. L'état solide
    2. L'état liquide
    3. L'état gazeux
    4. Solide ionique, solide moléculaire
  2. Transferts thermiques
    1. Température et agitation thermique
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Transfert thermique et changement d'état
  3. Cohésion des solides ioniques
    1. Structure d'un cristal ionique
    2. Cohésion d'un cristal ionique
  4. Polarité des molécules
    1. Électronégativité d'un élément chimique
    2. Polarisation des liaisons
    3. Caractère polaire d'un solvant
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
  • Interpréter à l'échelle microscopique les aspects énergétiques d'une variation de température et d'un changement d'état
    Travail à faire pour le 03/05/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P264 et PP265-270 n°14, 18, 27, 29, 33
Séance du 25/04/2016
  • Devoir en classe n°8
Séance du 21/04/2016
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
  2. Champ magnétique
  3. Champ électrique
    1. Définition
    2. Cas du condensateur plan
  4. Champs de gravitation et de pesanteur
    1. Champ de gravitation
    2. Champ de pesanteur
    3. Remarques
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
    Travail à faire pour le 25/04/2016
  • Travailler les chapitres 11 et 12 en vue du devoir en classe n°8
Séance du 19/04/2016
  • Correction des exercices sur les interactions fondamentales
  • Intervention du planning familial
  • Suite du chapitre 12
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
  2. Champ magnétique
    1. Comment détecter un champ magéntique ?
    2. Vecteur champ magnétique
    3. Champ mangétique terrestre
  3. Champ électrique
    1. Définition
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
    Travail à faire pour le 21/04/2016
  • Apprendre la leçon
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 29/03/2016
  • Correction du devoir à la maison n°1 et restitutions des copies
  • Début du chapitre 12
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
    1. Champ scalaire
    2. Champ vectoriel
    3. Lignes de champ
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme
    Activités
  • Présentation de champs scalaires dans différents domaines
  • Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
    Travail à faire pour le 19/04/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices sur le chapitre 11 : PP179-187 n°37 et 40
Séance du 24/03/2016
  • Exercices faits en classe : P178 et PP179-187 n°20, 22 et 31
    Travail à faire pour le 29/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP179-187 n°37 et 40
Séance du 22/03/2016
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
    1. Atomes et particules élémentaires
    2. Structure de l'atome
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Newton
      3. Remarques
    2. Interaction électromagnétique
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Coulomb
      3. Remarques
    3. Interaction nucléaire forte
    4. Interaction faible
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Travail à faire pour le 24/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Rendre le devoir à la maison
Séance du 15/03/2016
  • Pas de T.P. en raison des épreuves orales de TPE
Séance du 14/03/2016
  • Devoir en classe n°7 (contrôle des connaissances)
    Travail à faire pour le 24/03/2016
  • Devoir à la maison n°1 : télécharger
Séance du 10/03/2016
  • Correction du devoir en classe n°6
Séance du 08/03/2016
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
  1. Noyaux stables, noyaux instables
  2. Réactions nulcéaires spontanées
  3. Réactions nucléaires provoquées
    1. La fission nucléaire
    2. La fusion nucléaire
  4. Bilan énergétique d'une réaction nucléaire
    1. Équivalence masse-énergie
    2. Unités de masse et d'énergie
    3. Énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire
  5. Aspects biologiques
    Objectifs
  • Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
  • Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
  • Utiliser la relation E_{lib\acute er\acute ee}=\left|\Delta m\right|\cdot c^2
  • Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc)
    Travail à faire pour le 10/03/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 01/03/2016
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
  1. Noyaux stables, noyaux instables
    1. Isotopes
    2. Réactions nulcéaires
  2. Réactions nulcéaires spontanées
    1. Radioactivité
    2. Différents types de radioactivité
      1. Radioactivité \alpha
      2. Radioactivité \beta^+
      3. Radioactivité \beta^-
      4. Désexcitation \gamma
    Objectifs
  • Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
  • Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
  • Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
    Activités
  • Visionnage d'une séquence vidéo sur la vallée de stabilité des noyaux
    Travail à faire pour le 08/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP201-203 n°17, 18, 26
Séance du 29/02/2016
  • Devoir en classe n°6
Séance du 25/02/2016
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
  3. Isomérie
  4. Vision et géométrie du rétinal
    1. La molécule de rétinal
    2. La rhodopsine : pigment visuel
    3. Vision des couleurs
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Activités
  • Présentation détaillée du processus biochimique menant à la sensation visuelle
    Travail à faire pour le 29/02/2016
  • Réviser pour le devoir en classe n°6
  • Exercices conseillés : PP153-160 n°19, 21, 22, 28, 37
Séance du 23/02/2016
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
    1. Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
    2. Représentation de Cram
    3. Différentes géométries possibles
  3. Isomérie
    1. Définition
    2. Un cas particulier : l'isomérie Z/E
    3. Différentes géométries possibles
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Travail à faire pour le 25/02/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P152, PP153-160 n°18, 32 et 33
VACANCES D'HIVER
PAS DE COURS DU 1ER AU 05/02/2016 EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 28/01/2016
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
    1. Liaison covalente (rappels)
    2. Doublets liants et non-liants
    3. Obtenir la formule de Lewis d'une molécule
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
    Activités
  • Exemples de formule de Lewis : C_2H_6O et NO_2
    Travail à faire pour le 25/02/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP153-160 n°18, 32 et 33
Séance du 26/01/2016
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Début du chapitre 9
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
    1. Liaison covalente (rappels)
    2. Doublets liants et non-liants
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
    Travail à faire pour le 28/01/2016
  • Apprendre la leçon et, au besoin, réviser le cours de seconde
Séance du 19/01/2016
  • Visioconférence avec le navire JOIDES, dans l'océan indien, faisant une campagne de forage SW Indian Ridge Lower Crust and Moho. Consulter le site del'IOPD à ce sujet
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
Séance du 18/01/2016
  • Devoir en classe n°5
Séance du 14/01/2016
  • Correction des exercices sur l'avancement des réactions chimiques
Séance du 12/01/2016
CHAPITRE 8 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
  1. La matière colorée
    1. Pigments et colorants
    2. Comment extraire une espèce colorée ?
  2. Les molécules de la matière colorée
    1. Chimie organique et chimie minérale
    2. Liaisons conjuguées
  3. Facteurs influençant la couleur d'une substance
    1. Le pH
    2. Autres facteurs
    Objectifs
  • Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement de carbone et d'hydrogène
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant, etc)
  • Mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant
    Activités
  • Présentation de l'extraction liquide-liquide dans le cas du diiode et du cyclohexane
  • Présentation d'indicateurs colores et de l'évolution de leur couleur en fonction du pH
    Travail à faire pour le 19/01/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P100 et PP101-1107 n°16, 17, 26, 28
Séance du 05/01/2016
TP5 : EXTRACTION DE COLORANTS NATURELS
  1. Préparation de la cuve de chromatographie
  2. Extraction des colorants contenus dans les carottes
  3. Extraction des colorants contenus dans les épinards
  4. Chromatographie sur couche mince des colorants extraits
  5. Questions
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie
    Activités
  • Extraction des colorants des carottes et des épinards par broyage
  • Réalisation d'une chromatographie sur couche mince
Séance du 04/01/2016
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 17/12/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Correction du devoir en classe n°4
    Travail à faire pour le 04/01/2016
  • Réviser la leçon
  • Étudier la correction du devoir en classe n°4, voire le refaire à la maison
  • Exercices PP135-138 n°24, 26 et 31
Séance du 08/12/2015
CHAPITRE 7 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
  2. Équilibrer l'équation-bilan
  3. Calculer des quantités de matière
  4. Bilan de matière au cours de la transformation
  5. Bilan de matière dans l'état final
    1. Recherche du réactif limitant
    2. Calcul de l'avancement maximal x_{max}
    3. Bilan de matière dans l'état final
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
    Activités
  • Exercice P137 n°25
    Travail à faire pour le 17/12/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P135 n°15 et 21

  • Travail à faire pour le 04/01/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP135-138 n°24, 26 et 31
Séance du 08/12/2015
CHAPITRE 7 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
  2. Équilibrer l'équation-bilan
  3. Calculer des quantités de matière
    1. Cas des solides
    2. Cas des liquides purs
    3. Cas des espèces en solution
    4. Cas des espèces gazeuses
  4. Bilan de matière au cours de la transformation
    1. État initial
    2. État intermédiaire (en cours de transformation)
    3. État final
    4. Avancement de réaction et tableau d'évolution du système
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
    Travail à faire pour le 15/12/2015
  • Apprendre la leçon
  • Retravailler les notions liées aux calculs de quantité de matière en rapport avec le programme de seconde
Séance du 07/12/2015
  • Devoir en classe n°4
Séance du 03/12/2015
  • Correction du devoir en classe n°3
  • Points de méthode
Séance du 01/12/2015
TP4 : SYNTHÈSE D'UN PIGMENT NATUREL : L'INDIGO
  1. Synthèse de l'indigo
  2. Teinture directe d'un tissu par immersion
  3. Teinture en deux temps
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une synthèse
    Activités
  • Synthèse de l'indigo
  • Filtration sous vide
  • Tentative de teinture directe d'un morceau de coton
  • Teinture d'un morceau de coton par mordançage
    Travail à faire pour le 15/12/2014
  • Finir de répondre aux questions figurant sur le protocole du T.P.
  • Apprendre la leçon de physique
Séance du 24/11/2015
TP3 BIS : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
  1. Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
  2. Utilisation directe de l'échelle de teintes
  3. Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Utilisation du colorimètre Sysam piloté par le logiciel Latis Pro
  • Exploitation des mesures grâce aux fonctionnalités du logiciel Latis Pro
    Travail à faire pour le 01/11/2015
  • Rédiger le compte-rendu du T.P.
  • Apprendre la leçon
Séance du 23/11/2015
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
    1. Spectre de la lumière blanche
    2. Préparation de solutions aqueuses
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
    1. Spectres de bandes d'absorption
    2. Absorbance d'une solution
  3. Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
  4. Absorbance et concentration
    Objectifs
  • Savoir définir l'absorbance d'une solution
  • Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Travail à faire pour le 24/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Apporter la blouse et le T.P. de la semaine dernière
Séance du 19/11/2015
  • Devoir en classe n°3
Séance du 17/11/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Séance de Travaux Pratiques n°3
TP3 : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE
  1. Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
  2. Utilisation directe de l'échelle de teintes
  3. Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution aqueuse
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une échelle de teinte
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
  • Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
    Travail à faire pour le 19/11/2015
  • Réviser les chapitres 4 et 5 en vue du devoir en classe n°3
Séance du 10/11/2015
  • Fin du chapitre 5
  • Exercices P82, P83 n°19 et 20
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies des atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Travail à faire pour le 17/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP86-87 n°27 et 29
  • Apporter la blouse et revoir les méthodes de préparation des solutions aqueuses
Séance du 09/11/2015
  • Correction de l'activité de la page 75
  • Suite du chapitre 5
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies des atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Travail à faire pour le 10/11/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 05/11/2015
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
    Travail à faire pour le 09/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Activité P75
Séance du 03/11/2015
  • Correction du devoir en classe n°2
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Introduction au chapitre 5 : activité P74
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 06/10/2015
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
  2. Couleur des corps chauffés
    1. Ondes lumineuses
      1. Définition
      2. Période et longueur d'onde
      3. Spectre des ondes électromagnétiques
    2. Couleur et température d'un corps
    3. Loi de Wien
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Activités
  • Exercices P64, P65 n°14 et 20
    Travail à faire pour le 03/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P67 n°25, P70, P69 n°32 et 33
Séance du 12/10/2015
  • Devoir en classe n°2
Séance du 06/10/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Suite du chapitre 4
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
  2. Couleur des corps chauffés
    1. Ondes lumineuses
      1. Définition
      2. Période et longueur d'onde
      3. Spectre des ondes électromagnétiques
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
    Travail à faire pour le 12/10/2015
  • Apprendre la leçon
  • Réviser en prévision du devoir en classe n°2
Séance du 06/10/2015
  • Chapitre 3
  • Début du chapitre 4
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
    1. Définitions
      1. Source primaire de lumière
      2. Source secondaire de lumière
    2. Source monochromatique
    3. Source polychromatique
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
    1. Couleur spectrale et couleur perçue
    2. Vision des couleurs
    3. Synthèse additive des couleurs
  2. Synthèse soustractive des couleurs
    1. Principe
    2. Applications
  3. Perception de la couleur d'un objet
    1. Absorption, réflexion, diffusion, transmission
    2. Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
    3. Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
    Objectifs
  • Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
    Activités
  • Expériences de cours montrant différentes couleurs spectrales et perçues
    Travail à faire pour le 08/10/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP51-52 n°34, 35, 36 et 42
Séance du 29/09/2015
TP2 : LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS
  1. Perception des couleurs (P58)
  2. Lumières colorées (P40)
  3. Couleur des objets (P41)
    Objectifs
  • Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
    Activités
  • Expériences montrant et utilisant différentes couleurs spectrales et perçues
  • Synthèse de lumières colorées à partir de trois sources lumineuses ayant des couleurs primaires
  • Observations des pixels et des luminophores de l'écran d'un ordinateur
Séance du 28/09/2015
  • Correction détaillée du devoir en classe n°1
Séance du 24/09/2015
  • Devoir en classe n°1
Séance du 22/09/2015
  1. Correction des questions du T.P. n°1 à finir pour ce jour
  2. Suite et fin du chapitre 2
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
  2. Relations de conjugaison d'une lentille mince
    1. Relation de conjugaison de Descartes
    2. Relation du grandissement \gamma
  3. Applications
    1. Accomodation de l'œil
    2. Mise au point de l'appareil photographique
    Objectifs
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
    Activités
  • Exercices faits en classe : P30 n°31, P31 n°33, P32 n°40
    Travail à faire pour le 24/09/2015
  • Apprendre la leçon
  • Réviser pour le devoir en classe de jeudi
  • Regarder de près les exercices résolus du livre et le n°36 de la page 32
Séance du 15/09/2015
TP1 : MODÉLISATION DES LENTILLES MINCES CONVERGENTES
  1. Image donnée par une lentille convergente (P17)
  2. Étude expérimentale des relations de conjugaison
    1. Mode opératoire et mesures
    2. Exploitation des mesures
    3. Pour aller plus loin...
    Objectifs
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Modéliser le comportement d'une lentille mince convergente à partir d'une série de mesures
    Activités
  • Utilisation du banc d'optique
  • Mesures sur le banc d'optique et modélisation des résultats
    Travail à faire pour le 22/09/2015
  • Apprendre la leçon
  • Terminer l'exploitation des mesures de ce T.P. (partie II.2.)
  • Répodnre aux questions de la partie II.3.
Séance du 14/09/2015
  1. Correction des exercices à faire pour ce jour
  2. Début du chapitre 2
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
    1. Principe de la construction
    2. Exemples de constructions
    Activités
  • Exercice P27 n°19
    Travail à faire pour le 15/09/2015
  • Apprendre la leçon
  • Apporter le manuel
  • Terminer l'exercice P27 n°19
Séance du 10/09/2015
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
  3. L'œil réduit
  4. Accomodation
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
    Activités
  • Démonstrations au tableau du cheminement des rayons lumineux à travers une lentille mince convergente
    Travail à faire pour le 14/09/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : ceux de la page 26
  • Exercices P27 n°14 et 15
Séance du 08/09/2015
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
    Activités
  • Découverte des lentilles minces convergentes et divergentes
    Travail à faire pour le 10/09/2015
  • Apprendre la leçon