Cahier de textes de M. LABOLLE - TS3 - Année scolaire 2015/2016
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS3
CORRECTION DE L'ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE SPÉCIFIQUE DU BAC 2016
FIN DES COURS DE TERMINALE

Bonne continuation à tous !

Séance du 27/05/2016
  • Correction des exercices du chapitre 24
  • Restitution des copies et correction du devoir en classe n°9
  • Consignes pour les ECE et les épreuves écrites
Séance du 24/05/2016
  • Correction des exercices du chapitre 23
  • Sujet traité en classe sur le Blu-Ray : bac, Asie 2013
Séance du 23/05/2016
CHAP 24 : TRANSMISSION D'INFORMATIONS
  1. Chaîne de transmission
    1. Qu'est-ce qu'une information ?
    2. En quoi consiste une chaîne de trasnmission ?
  2. Différents canaux de transmission
    1. Propagation libre et propagation guidée
    2. Transmission guidée
      1. Transmission guidée dans un câble
      2. Transmission guidée dans une fibre optique
    3. Transmission libre dans l'air
  3. Caractéristiques d'une transmission
    1. Signal et bruit
    2. Atténuation
    3. Débit binaire
    Objectifs
  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d'informations et leur évolution récente
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
  • Caractériser un transmission numérique par son débit binaire
  • Évaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation
    Travail à faire pour le 27/05/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP532-543 n°3, 8, 9, 14, 21 et 31
Séance du 20/05/2016
TP20 : DOSAGE PAR TITRAGE pH-MÉTRIQUE (P466)
  1. Analyser un protocole expérimental
  2. Exploiter les résultats
  3. Conclure et valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi pH-métrique et colorimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la teneur en acide d'un vinaigre
    Travail à faire pour le 23/05/2016
  • Finir l'exploitation des données collectées

Séance du 17/05/2016
  • Devoir en classe n°9
Séance du 13/05/2016
TP19 : CONTRÔLE QUALITÉ PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P465)
  1. Analyser un protocole expérimental
  2. Exploiter les résultats
  3. Conclure et valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
    Travail à faire pour le 17/05/2016
  • Finir de traiter les questions P465
Séance du 10/05/2016
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    3. Codage d'une image numérique
  2. Lecture optique
    1. Support du stockage optique
    2. Lecture optique
    3. Capacité de stockage
    Objectifs
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 17/05/2016
  • Réviser pour le devoir en classe n°9
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP536-545 n°16, 23, 24 et activité PP530-531
Séance du 09/05/2016
  • Correction des exercices de chimie à faire pour ce jour
Séance du 03/05/2016
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
CHAP 22 : SIGNAUX ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES
  1. Reconnaître les deux types de signaux
    1. Signal analogique
    2. Singal numérique
  2. Fichier numérique
    1. Codage binaire d'un nombre
    2. Taille d'un fichier numérique
  3. Conversion analogique-numérique
    1. Principe
    2. Échantillonnage
    3. Quantification
    4. Exemples montrant l'influence des paramètres de numérisation
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 09/05/2016
  • Exercices P509 n°5, 6 et P514 n°18, 19
  • Exercices conseillés P496 n°14, 17, 20 et 21

  • Travail à faire pour le 10/05/2016
  • Exercices PP532-545 n°22, 25 et 30
  • Exercices conseillés PP532-545 n°3, 6, 7 et 13
Séance du 02/05/2016
  • Correction des exercices sur les dosages par étalonnage et par titrage
  • Fin du chapitre 21
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    8. Spectroscopies
    9. Rendement de la transformation
    10. Sécurité
    11. Prise en compte des coûts de production
  3. Cas des composés polyfonctionnels
    1. Réactif chimiosélectif
    2. Protection de fonction
    3. Application à la synthèse peptidique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur la protection d'une fonction dans le cas de la synthèse peptidique pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction
    Travail à faire pour le 09/05/2016
  • Exercices P509 n°5, 6 et P514 n°18, 19
  • Exercices conseillés P496 n°14, 17, 20 et 21
Séance du 29/04/2016
  • Restitution des copies et correction du devoir en classe n°8
  • T.P. n°14 sur la conductimétrie
TP14 : DOSAGE PAR ÉTALONNAGE CONDUCTIMÉTRIQUE
  1. Mesures de conductivité (P447)
  2. Quelle utilisation pour ce bidon ? (P449)
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide d'une courbe d'étalonnage en utilisant la conductimétrie dans le domaine du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Préparation de solutions par dilution
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique d'une solution de cristaux de soude
    Travail à faire pour le 02/05/2016
  • Finir l'exploitation des données collectées
  • Exercices sur les dosages : PP478-481 n°15, 16, 22, 28 et 29
Séance du 26/04/2016
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
    1. Reconnaissance des réactifs, du solvant, du catalyseur et des produits
    2. Quantités de matière et réactif limitant
    3. Choix des paramètres expérimentaux
      1. Température
      2. Solvant
      3. pH
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
    Activités
  • Présentation de la verrerie et des montages de chimie organique
    Travail à faire pour le 29/04/2016
  • Apprendre et travailler la leçon
  • Prévoir la blouse et une tenue adaptée aux T.P. de chimie (vêtement couvrant jusqu'aux pieds et chaussures fermées)
Séance du 25/04/2016
  • Correction des exercices sur les transferts quantiques d'énergie et la dualité onde-corpuscule
Séance du 22/04/2016
CHAP20 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
    1. Définition
    2. Dosage par étalonnage d'une espèce colorée
    3. Dosage par étalonnage d'une espèce ionique

  2. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage d'un titrage

  3. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique

    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 25/04/2016
  • Finir les exercices qui étaient à faire pour ce jour (voir ci-dessous à la date du 18/04/2016)
Séance du 19/04/2016
  • Devoir en classe n°8
Séance du 18/04/2016
  • Correction des exercices du chapitre 17
  • Fin du chapitre 18
  • Chapitre 19
CHAP 19 : ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET APPORT DE LA CHIMIE AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
  1. Enjeux énergétiques
    1. Généralités
    2. Chaînes de conversion
    3. Nouvelles chaînes de conversion
    4. Économies d'énergie et bilan de puissance
  2. Apport de la chimie au respect de l'environnement
    1. Une chimie durable
    2. Valorisation du dioxyde de carbone
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l'habitat ou du transport
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie
  • Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable et la valorisation du dioxyde de carbone pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l'environnement
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
  2. Le LASER
  3. Transitions d'énergie et domaines spectraux
  4. Dualité onde-corpuscule
    1. Cas de la lumière
    2. Ondes de matière
    3. Phénomènes quantiques et aspect probabiliste
    Objectifs
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
  • Connaître et exploiter la relation p=\dfrac{h}{\lambda}
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste
    Activités
  • Présentation d'une vidéo montrant une expérience de diffraction à un électron
    Travail à faire pour le 22/04/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP393-398 n°5, 6, 22, 24 et P414 n°26 & PP417-418 n°4, 5, 8

  • Travail à faire pour le 25/04/2016
  • Activités PP428-436 n°1, 2, 4 et 6 et exercice P443 n°10
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 01/04/2016
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
    1. Rappels de 1ère S
    2. Absorption quantique
    3. Émission spontanée
    4. Émission stimulée
  2. Le LASER
    1. Principe de fonctionnement
      1. Pompage optique
      2. Cavité résonante
    2. Propriétés du LASER
      1. Directivité du faisceau
      2. Monochromaticité
      3. Cohérence
      4. Concentration de l'énergie du faisceau
    Objectifs
  • Réviser les notions de base de 1ère S nécessaires pour ce chapitre
  • Connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie)
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
CHAP 17 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
  2. Énergie d'un système
  3. Transferts thermiques
    1. Variation d'énergie interne
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
      1. Conduction
      2. Convection
      3. Rayonnement
  4. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi plane
    3. Résistance thermique
    Objectifs
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques
  • Connaître et exploiter la relation entre la variation d'énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé
  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l'échelle microscopique
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l'écart de température entre ses deux faces
  • Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail
    Travail à faire pour le 18/04/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP375 n°7, 8, 9, 10 et 13
  • Exercices P378 n°18, 19, 25 et PP417-418 n°6 et 7
Séance du 29/03/2016
  • Correction des exercices du chapitre 16
  • Photos pour le yearbook
Séance du 22/03/2016
CHAP 17 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
    1. La constante d'Avogadro
    2. Système macroscopique
    3. Visualiser des atomes ou des molécules
  2. Énergie d'un système
    1. Énergie interne
    2. Énergie mécanique
    3. Variation d'énergie d'un système
    4. Modes de transfert d'énergie
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques
    Activités
  • Activité P365 n°2
  • Présentation des micrscopies à effet tunnel et à force atomique et de quelques unes de leurs applications
    Travail à faire pour le 29/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP335-342 n°34 et PP354-361 n°3, 4, 8, 29
Séance du 21/03/2016
  • Exploitation des résultats du T.P. de vendredi
  • Suite et fin du chapitre 16
CHAP 16 : PH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
  • Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du pH dans un milieu biologique
    Activités
  • Exercices PP335-342 n°12 et 27
  • Présentation de l'électrophorèse
    Travail à faire pour le 29/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP335-342 n°34 et PP354-361 n°3, 4, 8, 29
Séance du 18/03/2016
TP13 : ÉQUILIBRE CHIMIQUE ET CONSTANTE D'ACIDITÉ
  1. Notion d'équilibre acido-basique (P324)
  2. Détermination d'une constante d'acidité (P344)
    Objectifs
  • Mesurer le pH d'une solution aqueuse
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Préparation de solutions par dilution
    Travail à faire pour le 21/03/2016
  • Revoir la leçon
  • Exploiter les données recueillies au cours de ce T.P. en répondant aux questions du livre
Séance du 15/03/2016
  • Pas de cours en raison des épreuves orales de TPE et d'un conseil de classe
Séance du 14/03/2016
  • Correction du devoir en classe n°7
  • Fin du chapitre 15
  • Correction des exercices de cinétiques
  • Début du chapitre 16
CHAP 15 : CINÉTIQUE DES RÉACTIONS CHIMIQUES ET CATALYSE
  1. Évolution temporelle d'un système chimique
  2. Facteurs cinétiques
  3. Catalyse
    1. Définition
    2. Différents types de catalyse
      1. Catalyse homogène
      2. Catalyse hétérogène
      3. Catalyse enzymatique
    Objectifs
  • Déterminer un temps de demi-réaction
  • Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt
CHAP 16 : PH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
    1. Acides et bases au sens de Brönsted
    2. Exemples de couples acide/base
    3. Réaction acido-basique
  3. Acides forts et bases fortes
    1. Les acides forts
    2. Les bases fortes
    3. Mélange d'un acide fort avec une base forte
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
    Travail à faire pour le 18/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Apporter la blouse et le tome 2 du manuel
Séance du 11/03/2016
TP12 : MISE EN ÉVIDENCE DE FACTEURS CINÉTIQUES (P261)
  1. Débattre
  2. Expérimenter pour conclure
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : concentration, température, solvant
    Activités
  • Démarche d'investigation sur les facteurs cinétiques
  • Mise au point et réalisation de protocoles expérimentaux
    Travail à faire pour le 14/03/2016
  • Exercices PP272-280 n°3, 5, 7, 15, 17 et 23
  • Finir l'exploitation des données collectées
Séance du 08/03/2016
  • Devoir en classe n°7
Séance du 07/03/2016
  • Correction des exercices du chapitre 14
  • Début du chapitre 15
CHAP 15 : CINÉTIQUE DES RÉACTIONS CHIMIQUES ET CATALYSE
  1. Évolution temporelle d'un système chimique
    1. Transformation rapide et transformation lente
      1. Transformation rapide
      2. Transformation lente
    2. Évolution des quantités de matière au cours d'une transformation
  2. Facteurs cinétiques
    1. Définition
    2. Quelques exemples de facteurs cinétiques
      1. La température
      2. La concentration initiale des réactifs
      3. La nature du solvant
    Objectifs
  • Déterminer un temps de demi-réaction
  • Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt
    Activités
  • Activité sur document
    Travail à faire pour le 08/03/2016
  • Réviser les chapitres 13 et 14 pour le devoir en classe
  • Apporter la blouse et le tome 1 du livre pour vendredi 11/03/2016
Séance du 04/03/2016
CHAP 14 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
  3. Aspects microscopiques des transformations
    1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
    2. Initiation aux mécanismes réactionnels
      1. Exemple d'une liaison covalente polarisée
      2. Exemple de l'addition sur un alcène
      3. Exemple avec un carbocation
    Objectifs
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
  • Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité, une table étant fournie
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
  • Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquerla formation ou la rupture de liaisons
    Activités
  • Activité P305
  • Exercices en classe
    Travail à faire pour le 07/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP312-320 n°9, 11, 15, 27, 31, 34
Séance du 01/03/2016
  • Correction des exercices de stéréochimie
  • Début du chapitre 14
CHAP 14 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
    1. Espèces chimiques polyfonctionnelles
    2. Nomenclature
    3. Catégories de réactions
      1. Réactions de substitution
      2. Réactions d'addition
      3. Réactions d'élimination
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
    Travail à faire pour le 04/03/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 29/02/2016
  • Correction d'exercices sur la stéréoisomérie
  • Correction du devoir à la maison n°2
Séance du 26/02/2016
TP11 : REPRÉSENTATION TRIDEMENSIONNELLE DE MOLÉCULES ORGANIQUES (PP284-285 & PP282-283)
  1. Construire des stéréoisomères de conformation
  2. Construire des stéréoisomères de configuration
  3. Sur les traces de Pasteur
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
    Activités
  • Utilisaion des moldèles moléculaires
  • Utilisation du logiciel Chemsketch de représentation trimdimensionnelle des molécules
Séance du 23/02/2016
CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
  3. Stéréoisomères de configuration
    1. Énantiomères
      1. Carbone asymétrique
      2. Chiralité et énantiomères
      3. Chiralité des acides \alpha-aminés
    2. Diastéréoisomères
      1. Diastéréoisomérie Z/E
      2. Moléucles à deux carbones asymétriques
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
    Travail à faire pour le 26/02/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP295-302 n°9, 10, 12, 28, 33
  • Exercices qui seront faits le 26/02/2016 : PP298-301 n°18, 30 et 34
Séance du 22/02/2016
CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
    1. Stéréoisomères
    2. Forumle topologique
    3. Représentation de Cram
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
    1. Définition
    2. Stabilité des conformations
    3. Conformations des molécules biologiques
  3. Énantiomères
    1. Carbone asymétrique
    2. Chiralité et énantiomères
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
    Activités
  • Présentation de modèles moléculaires
    Travail à faire pour le 23/02/2016
  • Apprendre la leçon
VACANCES D'HIVER
PAS DE COURS DU 1ER AU 05/02/2016 EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 29/01/2016
  • Correction des exercices sur la relativité à faire pour ce jour
  • Consignes pour le bac blanc de la semaine prochaine
    Travail à faire pour le 22/02/2016
  • Devoir à la maison n°2
Séance du 26/01/2016
  • Correction de l'activité sur les muons cosmiques
  • Correction du devoir en classe n°5
    Travail à faire pour le 29/01/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP253-257 n°9, 10, 15, 16, 26 et 27
Séance du 25/01/2016
  • Correction des exercices sur l'énergie et les oscillateurs
  • Restitution des copies du devoir en classe n°5 qui sera corrigé demain
Séance du 22/01/2016
CHAP 12 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    2. Relativité du temps
    3. Dilatation des durées
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activités P246 et P247
    Travail à faire pour le 25/01/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP253-257 n°10, 15, 16, 26 et 27
Séance du 19/01/2016
  • Devoir en classe n°5
Séance du 18/01/2016
  • Correction de l'activité sur les horloges atomiques
  • Début du chapitre 12
CHAP 12 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    3. Postulats d'Einstein
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activité P244
  • Activité P245
    Travail à faire pour le 19/01/2016
  • Se préparer pour le devoir en classe n°5 portant sur les chapitres 9 et 10

  • Travail à faire pour le 22/01/2016
  • Exercices PP234-242 n°3, 4, 5, 6, 16, 20, 32
Séance du 15/01/2016
  • Fin du chapitre 11
  • T.P. n°10
CHAP 11 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
  2. Énergie mécanique d'un point matériel
  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Exemple des oscillations d'un pendule
  4. Le temps atomique
    Objectifs
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
TP10 : PÉRIODES DE SYSTÈMES OSCILLANTS
  1. Période d'un pendule simple
  2. Période d'un pendule élastique
  3. Conclusion
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
    Travail à faire pour le 18/01/2016
  • Apprendre la leçon
  • Activité PP224-225

  • Travail à faire pour le 22/01/2016
  • Exercices PP234-242 n°3, 4, 5, 6, 16, 20, 32
Séance du 12/01/2016
CHAP 11 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une froce électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante

  2. Énergie mécanique d'un point matériel
    1. Énergie cinétique
    2. Énergies potentielles
    3. Énergie mécanique

  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
    Travail à faire pour le 15/01/2016
  • Apprendre la leçon
  • Revoir le cours de première sur les énergies cinétiques, potentielles et mécaniques
Séance du 11/01/2016
  • Correction des exercices de mécanique sur les satellites, les planètes et les mouvements circulaires
Séance du 08/01/2016
  • Correction des exercices de mécanique
  • Méthode de résolution des exercices de mécanique
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
  • Mettre en œuvre les trois lois de Newton pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes
    Travail à faire pour le 11/01/2016
  • Exercices PP215-219 n°12, 16 et 21
  • Étudier la correction du devoir en classe n°4
Séance du 05/01/2016
CHAP 10 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur

    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Activités
  • Calcul de l'altitude des satellites géostationnaires
  • Visualisation d'une vidéo présentant un vol de l'airbus A300 zéro G
  • Présentation du logiciel Satellites
  • Correction d'exercices
    Travail à faire pour le 11/01/2016
  • Exercices PP215-219 n°12, 16 et 21
Séance du 04/01/2016
CHAP 10 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution

  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Période de révolution du satellite
    Travail à faire pour le 05/01/2016
  • Apprendre la leçon et retravailler le cours vu ce jour
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 18/12/2015
  • Exercices de mécanique faits en classe : P175 n°8, P178 n°18, P195 n°9, P198 n°17
    Travail à faire pour le 04/01/2016
  • Exercices P179 n°21, P180 n°26, PP198-200 n°20, 24, 26 et 30
Séance du 15/12/2015
  • Devoir en classe n°4
Séance du 14/12/2015
  • Intervention d'un ancien élève actuellement en L1 à l'UFR de Physique et Ingénierie de l'UDS pour présenter son parcours et sa perception des études supérieures et répondre aux questions des élèves
  • Distribution des fascicules ONISEP Après le Bac
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas d'un mouvement de chute libre avec et sans vitesse initiale (portée, flèche, angle de lancement pour une portée maximale)
    Travail à faire pour le 15/12/2015
  • Réviser les chapitres sur les spectroscopies et les constructions de vecteurs vitesse et accélération en vue du devoir en classe n°4
Séance du 11/12/2015
TP9 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
    1. Cadrage de la scène à filmer
    2. Paramétrage de la webcam
    3. Paramétrage de l'acquisition

  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    1. Réalisation des pointages
    2. Exploitation des données selon l'axe (Ox)
    3. Exploitation des données selon l'axe (Oy)
    4. Trajectoire du point B

    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
    Activités
  • Mise en place d'un dispositif expérimental permettant de filmer un mouvement
  • Utilisation d'une webcam pour une étude en mécanique
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour epxloiter un clip vidéo
Séance du 08/12/2015
  • Réponses aux questions des élèves
  • Contrôle des connaissances
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas d'un mouvement de chute libre avec et sans vitesse initiale
    Travail à faire pour le 11/12/2015
  • Assimiler les méthodes physiques et mathématiques vues ce jour en prévision du T.P. n°9
Séance du 07/12/2015
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'intertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
      1. Le vecteur quantité de mouvement
      2. Conservation de la quantité de mouvement
      3. Énoncé du théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques
    Objectifs
  • Définir la quantité de mouvement \vec{p} d'un point matériel
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
  • Mettre en œuvre les trois lois de Newton pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et ékectrostatique uniformes
    Travail à faire pour le 08/12/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 04/12/2015
  • Fin du T.P. n°8 et tracés de vecteurs accélération
  • Suite du chapitre 9
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
    Objectifs
  • Être capable de tracer, sur un enregistrement du type chronophotographie, un vecteur vitesse instantanée et un vecteur accélération
    Activités
  • Construction de vecteurs vitesse et accélération
    Travail à faire pour le 07/12/2015
  • Apprendre la leçon
  • Tracer tous les vecteurs vitesse et accélération du T.P. n°8
Séance du 01/12/2015
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
    Objectifs
  • Être capable de tracer, sur un enregistrement du type chronophotographie, un vecteur vitesse instantanée et un vecteur accélération
    Activités
  • Construction de vecteurs vitesse et accélération
    Travail à faire pour le 04/12/2015
  • Apprendre la leçon
  • Tracer tous les vecteurs vitesse du T.P. n°8
Séance du 30/11/2015
  • Correction détaillée du devoir en classe n°3
  • Points de méthodes sur la résolution des exercices du type baccalauréat
Séance du 27/11/2015
  • Correction des exercices de R.M.N.
  • T.P. n°8
TP8 : RELATIVITÉ DU MOUVEMENT — VECTEURS VITESSE ET ACCÉLÉRATION
  1. Étude générale d'un enregistrement
  2. Vecteurs vitesse instantanée
  3. Relativité du mouvement
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Être capable de tracer, sur un enregistrement du type chronophotographie, un vecteur vitesse instantanée et un vecteur accélération
    Activités
  • Obtention d'un enregistrement sur la table à coussin d'air
  • Tracés de vecteurs vitesse instantanée et de vecteur accélération
  • Étude de la relativité du mouvement exploitant l'enregistrement
    Travail à faire pour le 30/11/2015
  • Traiter les questions 2.1, 2.2 et 2.3
Séance du 24/11/2015
  • Correction des exercices de RMN
  • Début du chapitre 9
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choisir un référentiel d'étude
    3. Faire l'inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
    Travail à faire pour le 27/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP154-155 n°5 et 7 (encore un peu de R.M.N.)
Séance du 23/11/2015
CHAPITRE 8 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
  2. Spectres de R.M.N.
    1. Obtention
    2. Lecture
    3. Exploitation

  3. Multiplicité des signaux
    1. Origine
    2. Règle des (n+1)-uplets
    Objectifs
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
    Activités
  • Visionnage de trois vidéos sur les trois types de spectroscopies étudiées : UV-visible, I.R., R.M.N.
  • Exercices PP142-146 n°3, 5 et 7
    Travail à faire pour le 24/11/2014
  • Exercices PP142-146 n°20 et 23
Séance du 20/11/2015
  • Correction des exercices sur la spectrophotométrie infrarouge
  • Début du chapitre 8
CHAPITRE 8 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
    1. Quels sont les noyaux concernés ?
    2. Que fait-on expérimentalement ?

  2. Spectres de R.M.N.
    1. Obtention
    2. Lecture

    Objectifs
  • Comprendre le principe et l'intérêt de la spectroscopie de R.M.N.
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Identifier les protons équivalents
    Travail à faire pour le 23/11/2015
  • Revoir le cours sur la RMN
Séance du 17/11/2015
  • Devoir en classe n°3
Séance du 16/11/2015
  • Correction des exercices sur la spectroscopie UV-visible
  • Correction des exercices supplémentaires sur la nomenclature des composés organiques
  • Exercices PP123-128 n°8 et 16 sur la spectroscopie infrarouge
    Travail à faire pour le 20/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP123-128 n°21 et 24
Séance du 13/11/2015
  • Fin du chapitre 6
  • Chapitre 7
CHAPITRE 7 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
  3. Spectres infrarouge
    1. Que fait-on
    2. Utilités des spectres infrarouge
    3. Lecture d'un spectre infrarouge
    Objectifs
  • Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
CHAPITRE 6 : SPECTROSCOPIE U.V.-VISIBLE
  1. Généralités
  2. Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre
  3. Loi de Beer-Lambert
    1. Paramètres dont dépend l'absorbance
    2. Expression de la loi de Beer-Lambert
    3. Utilisation de la loi de Beer-Lambert
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Travail à faire pour le 16/11/2015
  • Exercices PP122-129 n°7, 15 et 26
  • Apprendre la leçon

  • Travail à faire pour le 17/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir en classe n°3 portant sur l'effet Doppler et sur les chapitres 5 et 6
Séance du 10/11/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Début du chapitre 6
CHAPITRE 6 : SPECTROSCOPIE U.V.-VISIBLE
  1. Généralités
    1. Spectre d'absorption
    2. Interaction entre le rayonnement électromagnétique UV-Visible et une molécule organique

  2. Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre
    1. Constitution de l'appareil
    2. À quoi sert le spectrophotomètre ?
    3. Que mesure le spectrophotomètre ?

  3. Loi de Beer-Lambert
    1. Paramètres dont dépend l'absorbance
    2. Expression de la loi de Beer-Lambert

    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Travail à faire pour le 13/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Continuer à travailler le chapitre 5, notamment à l'aide d'exercices sur la nomenclature (voir ci-dessous)
Séance du 09/11/2014
CHAPITRE 5 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
      1. Les aldéhydes
      2. Les cétones
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide
  4. Les composés azotés
    1. Les amines
    2. Les amides
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 10/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P122 n°3, 4, 5 et 6
Séance du 06/11/2015
TP7 : DOSAGE D'UN COLORANT DANS UN BONBON (voir P111)
  1. Formuler des hypothèses
  2. Expérimenter
  3. Conclure
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Activités
  • Obtention de spectres UV-visible grâce à un spectrophotomètre
  • Réalisation d'une échelle de teinte
  • Mesures d'absorbance grâce au colorimètre et à l'interface Sysam
    Travail à faire pour le 09/11/2015
  • Reprendre la rédaction des protocoles expérimentaux
  • Terminer l'exploitation des résultats
Séance du 03/11/2015
  • Présentation des études supérieures et d'APB par la Conseillère d'Orientation
  • Suite du chapitre 5
CHAPITRE 5 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
    1. Les alcanes
    2. Les alcènes
    3. Les alcynes
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    Objectifs
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools
    Travail à faire pour le 06/11/2015
  • Apprendre la leçon
  • Apporter la blouse et le livre (tome 1)
Séance du 02/11/2015
  • Correction détaillée du devoir en classe n°2
  • Points de méthode : construire un graphique, utiliser le mode statistique de la calculatrice
  • Début du chapitre 5
CHAPITRE 5 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
    1. Les alcanes
      1. Les alcanes linéaires
      2. Les alcanes ramifiés
      3. Les alcanes cycliques
    2. Les alcènes
    3. Les alcynes
    Objectifs
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 03/11/2015
  • Apprendre la leçon
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 16/10/2015
  • Pré-inscriptions au BAC
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Restitution des copies du devoir en classe n°2
    Travail à faire pour le 02/11/2015
  • Étudier la correction du devoir en classe n°2
  • Refaire ce devoir si nécessaire et reprendre ces chapitres
  • Pour ceux qui le souhaitent, faire le devoir à la maison n°1 ci-dessous
Séance du 13/10/2015
  • Devoir en classe n°2
Séance du 12/10/2015
  • Exercice PPMS
  • Réponses aux questions des élèves sur leurs révisions pour le devoir de demain
  • Fin du chapitre 4
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
  3. Décalage Doppler
  4. Applications
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Applications en astrophysique
    Objectifs
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
    Activités
  • Exercice P63 n°13
    Travail à faire pour le 13/10/2015
  • Réviser les chapitres 3 et 4 pour le devoir de demain

  • Travail à faire pour le 16/10/2015
  • Exercies PP63-70 15, 23 et 27
Séance du 09/10/2015
TP6 : EFFET DOPPLER
  1. Application à l'astrophysique (voir P56)
  2. L'examen médical Doppler (voir ci-joint)
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d'images pour illustrer l'utilisation de l'effet Doppler comme moyen d'investigation en astrophysique
    Activités
  • Utilisation du logiciel Salsa J
  • Mise en œuvre, critique et amélioration d'un protocole expérimentale utilisant un dispositif à ultrasons pour mettre en évidence l'effet Doppler
    Travail à faire pour le 12/10/2015
  • Reprendre la première partie et l'exploitation des résultats de la seconde partie
Séance du 06/10/2015
  • Fin de la correction du devoir en classe n°1
  • Début du chapitre 4
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
    Travail à faire pour le 09/10/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 05/10/2015
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Correction du devoir en classe n°1
  • Mise au point sur les méthodes de travail et les méthodes propres à la physique-chimie
Séance du 02/10/2015
TP5 : INTERFÉRENCES
  1. Addition de deux ondes (voir P91)
    1. Observer
    2. Interpréter
    3. Conclure

  2. Interférences lumineuses (voir P93)
    1. Observer
    2. Interpréter
    3. Formuler des hypothèses

    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Utilisation de la fonction tableur de Latis Pro
  • Mise en œuvre d'un protocle expérimental permettant d'étudier les interférences en lumière monochromatique (laser rouge et laser vert)
    Travail à faire pour le 05/10/2015
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 29/09/2015
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
  3. Figure d'interférences et interfrange (voir TP)
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène d'interférences des ondes mécaniques dans la cuve à ondes
    Travail à faire pour le 05/10/2015
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 28/09/2015
  • Informations diverses relatives à l'orientation, rappel des consignes d'évacuation en cas d'alerte incendie, etc
  • Rerpise de l'exploitation des deux derniers T.P. et, notamment, éléments concernant les incertitudes en physique-chimie
  • Début du chapitre 3
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques
    2. Diffraction des ondes lumineuses

    Objectifs
  • Identifier les différentes sources d'erreur (de limite de précision) lors d'une mesure : variabilités du phénomène et de l'acte de mesure (facteurs liés à l'opérateur, aux instruments, etc)
  • Évaluer et comparer les incertitudes associées à chaque source d'erreur
  • Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure
  • Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique
  • Associer l'incertitude à l'écriture scientifique
  • Évaluer la précision relative
  • Commenter le résultat d'une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Connaître et exploiter la relation \theta=\dfrac{\lambda}{a}
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction des ondes mécaniques dans la cuve à ondes
  • Présentation des courbes 3D de répartition de l'intensité lumineuse dans une figure de diffraction (lumière blanche et monochromatique) pour différentes formes de l'obstacle
    Travail à faire pour le 29/09/2015
  • Apprendre et revoir la leçon
Séance du 25/09/2015
TP4 : Diffraction de la lumière (PP74 & 75)
  1. Diffraction de la lumière par un fil
    1. Observation et exploitation
    2. Interprétation
    3. Conclusion

  2. Diffraction de la lumière blanche par une fente
    1. Formulation d'hypothèses
    2. Interprétation
    3. Conclusion

    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Partiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction par une fente
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction en lumière blanche
  • Mesures des largeurs des taches centrales de diffraction obtenues grâce à des fils calibrés
  • Utilisation du tableur du logiciel Latis Pro
  • Exploitation d'une simulation en ligne
    Travail à faire pour le 28/09/2015
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 22/09/2015
  • Devoir en classe n°1
Séance du 21/09/2015
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
      3. Spectre sonore
    Objectifs
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Travail à faire pour le 22/09/2015
  • Réviser pour le devoir en classe n°1
    Activités
  • Exercice P43 n°12
Séance du 18/09/2015
TP3 : ÉLÉMENTS D'ACOUSTIQUE MUSICALE
  1. Modélisation d'une onde sinusoïdale
  2. Hauteur d'un son
  3. Timbre d'un son et harmoniques
  4. Conclusion
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Production de sons par des instruments de musique
  • Mise en œuvre d'une chaîne d'enregistrement d'un son (microphone, amplificateur, interface)
    Travail à faire pour le 21/09/2015
  • Terminer l'exploitation du T.P. et la rédaction du compte-rendu autant que possible grâce aux données collectées
  • Réviser et s'entraîner pour le devoir du 22/09/2015 qui portera sur les chapitres 1 et 2
Séance du 15/09/2015
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son

    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
    Activités
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
    Travail à faire pour le 18/09/2015
  • Apprendre la leçon
  • Apporter, si possible, un ou plusieurs instruments de musique pour le T.P.
Séance du 14/09/2015
  • Fin du chapitre 1
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Début du chapitre 2
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
    Objectifs
  • Définir une onde progressive à un dimension
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
    Activités
  • Exlploitation d'un document présentant la différence entre graphe des temps et graphe des espaces
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    6. Célérité et retard d'une onde
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Activités
  • Présentation d'exemples d'ondes transversales et longitudinales
Séance du 11/09/2015
TP2 : MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DES ULTRASONS DANS L'AIR
  1. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air à l'aide de salves
    1. Mode opératoire et mesures
    2. Exploitation des mesures
  2. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air par mesure d'une longueur d'onde
    1. Observations liminaires
    2. Mesures

    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure d'un retard temporel d'une onde ultrasonore
  • Mesure de la période et de la longueur d'onde d'une onde ultrasonore sinusoïdale
    Travail à faire pour le 14/09/2015
  • Terminer l'exploitation des mesures prises ce jour
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 08/09/2015
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique
    4. Sources de rayonnement

  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle

    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Travail à faire pour le 14/09/2015
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP23-29 n°11, 19 et 27
  • Lien vers l'animation pour l'exercice P29 n°27 : ici
Séance du 07/09/2015
  • Lecture critique de synthèses argumentées et proposition de correction
  • Début du chapitre 1
  • Visite d'un ancien élève venu présenter son parcours et répondre aux questions d'orientation (et autres) des élèves
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
    Travail à faire pour le 08/09/2015
  • Apprendre la leçon
Séance du 04/09/2015
TP1 : ABSORPTION DE RAYONNEMENTS PAR L'ATMOSPHÈRE TERRESTRE
  1. Synthèse : astronomie et atmosphère
  2. D'autres sources de perturbations dans l'étude de l'information en provenance de l'Univers

    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des sources de rayonnement dans l'Univers
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
    Activités
  • Point de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Étude et exploitation de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 07/09/2015
  • Terminer la synthèse de la première partie et traiter la seconde partie de ce T.P.